top of page
    DÉFINITION DE LA BLOCKCHAIN :
 

Une chaîne de blocs (en anglais blockchain) est une base de données distribuée qui gère une liste d'enregistrements protégés contre la falsification ou la modification par les nœuds de stockage. Une blockchain est donc une chronologie décentralisée et sécurisée de toutes les transactions effectuées depuis le démarrage du système réparti.

La blockchain — et ses protocoles décentralisés de vérification des échanges — pourraient avoir un impact très important pour les États, qui se trouvent questionnés dans le monopole de la monnaie et des transactions financières, mais aussi pour les banques et l’économie tout entière.

De nombreuses voix en France et à l'étranger ont souligné l'aspect révolutionnaire de cette technologie, et les changements structurels qu'elle peut apporter à la société toute entière

Article et émission sur RTL

" La Blockchain, une nouvelle façon d'échanger entre les hommes "

Article du magazine Les Clés de Demain :

" CINQ QUESTIONS POUR PERCER LE MYSTÈRE

DE LA BLOCKCHAIN "

Extrait :

1. D'où vient la blockchain ?

L'histoire de la blockchain est liée à celle du bitcoin, la plus connue des monnaies virtuelles. En 2008, le mystérieux Satoshi Nakamoto - sa véritable identité n'a jamais été formellement établie, et est toujours sujette à de nombreuses spéculations - met en ligne un livre blanc dans lequel il présente le bitcoin et son fonctionnement. La blockchain est la colonne vertébrale du système, car elle permet d'assurer l'intégrité des transactions et d'éviter les fraudes. Depuis, d'autres monnaies virtuelles sont apparues et utilisent leurs propres versions de la blockchain.

Article du magazine LA TRIBUNE :

" La Blockchain préoccupe les tiers de confiance traditionnels "

Extrait :
« La Blockchain a été inventée pour réaliser des transactions en contournant les acteurs centraux traditionnels, c'est-à-dire les intermédiaires, afin de redonner du pouvoir aux utilisateurs finaux »
« La France commence à rattraper son retard par rapport aux Etats-Unis, dans l'expérimentation de la Blockchain pour d'autres cas d'usage que le bictoin »

Article sur L’ESILV, école pionnière en France sur la blockchain

Extrait :
L’école supérieure d’ingénieurs Léonard-de-Vinci (ESILV), basée à La Défense, a décidé de prendre les devants de la vague blockchain. L’ESILV va en effet devenir la première école française à certifier ses diplômes sur une blockchain, a appris Blockchain France auprès de Pascal Brouaye, président du Pôle Universitaire Léonard de Vinci.

Article du magazine CONTREPOINTS :

" Comment la révolution blockchain va vous changer la vie "

Extrait :
Au départ, la blockchain (ou registre distribué) est un système d’enregistrement informatique de données, plus exactement de transactions réalisées avec la crypto-monnaie bitcoin. Désormais, le terme blockchain est utilisé de manière plus générique, pour évoquer ces systèmes d’enregistrement de données et de transactions sous forme de blocs, qui permettent des échanges décentralisés. Il ne cesse donc de naître de nouvelles blockchains, pour une utilisation publique, comme la blockchain d’origine, ou pour des utilisations privées, au service d’organisations ou d’entreprises.

NOUS SUIVRE

Youtube

 

Site officiel

 

Twitter

 

Facebook

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Pour ne jamais rater aucune nouveauté !

Nom-Prénom :

Email :

bottom of page